En début d’exercice fiscal, bon nombre d’entreprises ayant pour habitude/nécessité de financer leurs versements anticipés d’impôt (VA) font appel à leur(s) banque(s) pour lisser l’impact que cela peut représenter sur leur trésorerie tout en bénéficiant des meilleurs taux de bonification.
Ce type d’approche s’adresse généralement aux entreprises qui exercent une activité générant des résultats récurrents, ce qui les aide à évaluer avec plus ou moins de précision leur atterrissage de fin d’année au cours du 1er trimestre de l’année.
Y arriver avec exactitude relève néanmoins bien souvent de la prouesse et il arrive fréquemment que ces mêmes entreprises, désireuses de bénéficier des avantages de la loi Tax Shelter plus tard dans l’année, se retrouvent contraintes par les engagements pris en début d’exercice auprès de leur banque. En effet, en bénéficiant de l’économie d’impôt offerte par la loi Tax Shelter, elles auront in fine effectué trop de versements anticipés.
A l’heure où les taux de financement augmentent, il est possible de pousser son optimisation fiscale/de trésorerie un cran plus loin et ce, notamment grâce au Tax Shelter !
Quelques chiffres pour mieux comprendre :
En conclusion, si l’entreprise réalise des versement anticipés, c’est qu’elle est en mesure de prévoir son impôt.
Elle peut donc aussi, au moment des Versements Anticipés, évaluer sa capacité Tax Shelter théorique et diminuer ainsi le montant de VA à faire financer par sa banque.
Cette approche permet également une plus grande adaptabilité à la réalité au fur et à mesure de l’année tout en minimisant le risque de se faire pénaliser plus tard.
Nos équipes sont formées pour aider les entreprises à adopter la meilleure approche pour leur profil d’entreprise. N’hésitez pas à les contacter !
Neem regelmatig een kijkje op deze pagina om op de hoogte te blijven van onze laatste nieuwigheden, opleidingen. Contacteer ons indien u vragen heeft over een artikel.
Waarschuwing
Communicatie van promotionele aard. De goedkeuring van het Prospectus door de FSMA mag niet worden beschouwd als een gunstig advies over het product.
De aandacht van de beleggers wordt in het bijzonder gevestigd op de volgende punten: